Introduction :
Le programme d'élevage du Bengal, initié dans les années 1960 par l'éleveuse californienne Jane Mills, a pour but d'obtenir un chat possédant les traits caractéristiques du Prionailurus bengalensis, petit chat sauvage arboricole, tout en ayant la sociabilité et le tempérament du chat domestique.
Les juges doivent et privilégier les chats qui ne ressemblent pas aux autres chats domestiques. Sa robe et sa petite tête de chat sauvage sont ses principaux attraits et caractéristiques.
ALC
UDSON (BENGAL)
Le tempérament du Bengal ne doit être ni provocateur ni agressif. Le chat peut être apeuré, chercher à fuir ou miauler mais il ne doit jamais être menaçant.
La tête :
La tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large.
Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération.
L'expression de la tête du Bengal doit s'éloigner le plus possible de celle d'un chat domestique. La courbe du front, légèrement arrondie, rejoint doucement l'arrête du nez, sans cassure.
Puis le nez dessine une ligne très légèrement concave voire droite jusqu'à son extrémité.
Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.
Museau : Le museau est formé par des pâtons très développés qui engendrent un léger pinch.
De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.
Yeux : Grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l'or, le bleu ou l'aigue- marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée.
Oreilles : De taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité
arrondie. Elles sont espacées de la largeur d'une oreille. Vu de profil, elles sont pointées vers l'avant. les « lynx tips » (plumets) sont indésirables.
le corps : Le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. La queue, épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher.
Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe. Deux types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême.
Dans le premier, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l’intérieur fauve.
Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu’à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande.